Assurance habitation au tiers ou multirisques ?

Quand on est locataire, l’assurance habitation au tiers est obligatoire. Pour les propriétaires, elle est facultative. Quant à l’assurance multirisques habitation, elle est conseillée pour tous. Petit tour d’horizon des différentes options de l’assurance habitation.

L’assurance habitation de base

assurance habitation marseille
Source : http://assurance.mma.fr/

L’assurance habitation de base couvre les dégâts causés à des tiers, par exemple une fuite d’eau dans votre salle de bain ayant abîmé le plafond de votre voisin. Si vous louez votre appartement, vous devrez obligatoirement vous assurer au tiers (pour une mma assurance habitation, cliquez ici). Il vous incombe en effet de protéger le propriétaire de votre logement contre d’éventuels frais liés à des incidents dont vous seriez l’unique responsable. Même si vous êtes propriétaire, l’assurance habitation de base peut vous être utile, par exemple si l’un de vos arbres tombe sur la voiture de votre voisin…

L’assurance habitation multirisques

Cependant, comme l’assurance voiture au tiers, l’assurance habitation de base ne couvre que le strict minimum (pour reprendre l’exemple de la fuite, les travaux dans votre propre salle de bain, resteront à votre charge : votre assurance n’indemnisera que votre voisin !) De plus, locataire ou propriétaire, en cas de cambriolage, vous aurez perdu tout ce que vous possédez ou presque, puisque vous n’étiez pas assurés… En proposant de nombreuses options (bris de vitre, effraction, cambriolage, forfait jardin ou piscine, etc.), l’assurance multirisques habitation vous permet de faire face à différentes situations et est donc vivement recommandée (contactez la MMA par téléphone pour plus d’infos ou allez sur assurance.mma.fr).