Les initiatives dans le domaine médical : de réelles avancées ?

se faire vacciner chez un pharmacien

Le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste ou même chez son médecin traitant ne cesse d’augmenter. Ceux qui se rendent aux urgences doivent quant à eux patienter de nombreuses heures avant d’être pris en charge. Pour parer à cela, des sites internet ou autres lois en vigueur depuis peu tentent de désengorger les cabinets médicaux et de faciliter l’accès aux soins.

Les pharmacies au service des patients

Les pharmacies peuvent dorénavant procéder à la vaccination de la population contre la grippe directement dans l’officine. Cela ne concerne malheureusement que les pharmacies et les pharmacies de garde de deux régions, la Nouvelle Aquitaine et la région Auvergne Rhône Alpes. Néanmoins, ce dispositif est amené à être étendu pour aider à l’avenir à désengorger les cabinets médicaux. Ce dispositif a été mis en place en 2017 et doit durer trois ans.

se faire vacciner chez un pharmacien
source : www.le-guide-sante.com

De petites avancées pour la télémédecine

Depuis quelques années la télémédecine tente de créer un lien pour permettre à la population d’avoir un premier avis médical. Or, on constate qu’il est difficile sur un plan technique et même pratique d’établir véritablement un diagnostic, comme expliqué dans cet article : https://www.le-guide-sante.com/articles/la-telemedecine-beaucoup-de-perspectives-mais-des-obstacles-a-franchir. Cependant, l’idée n’est pas abandonnée, mais elle pose encore de multiples interrogations.