Comment devenir orthophoniste ?

Quotidiennement, les orthophonistes traitent différents types de troubles de la prononciation : la dyslexie est le plus connu, mais ils sont aussi confrontés aux dysphasies, au bégaiement, au zozotement et parfois même à des victimes de la maladie d’Alzheimer. Dans cette situation particulière, ils gèrent les problèmes neurologiques découlant de la dégénérescence cérébrale, pour aider les patients à maintenir une certaine capacité d’élocution.

Pour devenir orthophoniste, il faut absolument suivre un cursus d’étude de 5 années, afin d’obtenir le certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Les centres de formation qui proposent ce parcours sont généralement rattachés aux départements de médecine des universités. Ils organisent leurs cours autour de plusieurs thématiques comme l’anatomie, la physique acoustique, la linguistique ou encore la psychologie.

https://pixabay.com/fr/ballons-nuages-nuages-de-mots-1852499/

Il n’est pas toujours facile d’être reçu à un concours en orthophonie, car les écoles sont très rigoureuses et ne gardent que les meilleures candidatures. Aussi, pour augmenter ses chances de trouver une place, il est vivement conseillé de proposer son dossier dans plusieurs établissements, en passant simultanément le concours orthophonie nantes et le concours orthophonie tours, par exemple, pour les personnes qui vivent dans la région Pays de la Loire ou Centre.

Tous les bacheliers sont acceptés au concours — et l’on peut même s’y présenter avec un diplôme équivalent, à l’image du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires). Cependant, les exercices d’admission dans les écoles, basés sur des questionnaires, tests d’expressions et entretiens, peuvent être difficiles à passer sans préparation adaptée. C’est la raison pour laquelle certains lycéens choisissent de suivre deux années de licence avant de présenter leur candidature (sciences du langage ou psychologie, par exemple).

Autre suggestion pour booster ses chances de remporter l’examen : prévoir une année de préparation. Cette formation payante donne à chaque élève toutes les bases incontournables pour décrocher la meilleure note possible à l’examen de sélection. Ici encore, l’admission dans les écoles repose sur la réussite à des tests et questionnaires ciblés, mais aussi sur un entretien préalable au cours duquel il faut montrer ses motivations, ses capacités d’élocution ou encore sa culture générale !

Les commentaires sont fermés