Décorations françaises : comment sont-elles fabriquées ?

Lorsqu’un militaire ou un citoyen accomplit un acte civique méritant ou héroïque, il peut se voir décerner une récompense de l’État Français. La Légion d’Honneur est la plus connue, mais il existe d’autres médailles qui peuvent être attribuées et chacune est fabriquée selon des procédures strictes pour pouvoir les reconnaître.

La fabrication des Grands Ordres Nationaux

Parmi toutes les médailles françaises, les Grands Ordres Nationaux sont les plus prestigieux et s’adressent à différents publics. La Légion d’Honneur est universelle et peut s’adresser à n’importe quel civil ou militaire ayant accompli un acte méritant au service de la France. Mais il existe d’autres médailles dans cette catégorie : l’Ordre National du Mérite, l’Ordre des Palmes Académiques, l’Ordre du Mérite Agricole, du Mérite Maritime et l’Ordre des Arts et des Lettres.

Chacune de ces médailles est fabriquée de telle manière qu’elle soit immédiatement reconnaissable. L’Ordre des Palmes Académiques par exemple, se distingue par son ruban d’une intense couleur violette et l’Ordre des Arts et des Lettres par sa croix double face à huit branches sertie d’un vert profond avec une arabesque. Toutes ces médailles répondent à un cahier des charges strict lors de la conception.

 

La médaille du Travail, une récompense particulière

En dehors des Grands Ordres Nationaux, un citoyen peut également se voir décerner la Médaille du Travail s’il a travaillé pendant un temps donné dans une ou plusieurs entreprises privées sur le territoire français ou à l’étranger pourvu que le siège social se trouve en France. Plusieurs grades peuvent être acquis avec l’expérience : l’échelon argent au bout de 20 ans, vermeil au bout de 30 ans, or au bout de 35 ans et Grand Or au bout de 40 ans.

Le premier échelon est simplement composé d’une médaille en argent ornée d’un ruban tricolore. Chaque élément est orné de nouveaux détails au fur et à mesure de l’avancement des échelons : médaille en vermeil, ajout d’une rosette tricolore puis d’une palme de laurier et enfin d’une couronne de lauriers en argent doré.

 

Confier la fabrication à un artisan qualifié

 

Source : https://www.dragoparis.fr/

Toutes ces médailles répondent à un cahier des charges très strict quant à leur fabrication et seul un artisan qualifié peut être en mesure de reproduire tous les détails nécessaires au décorum de la médaille. Si vous souhaitez bénéficier d’un résultat de qualité pour une médaille de la Légion d’Honneur, il est indispensable de s’adresser à des professionnels spécialisés uniquement dans la conception de médailles françaises.

Si vous hésitez quant au modèle à choisir ou si vous avez des questions sur la fabrication des différentes récompenses, posez-les avant d’acheter. L’attribution d’une médaille est un moment unique dans une vie…

Les commentaires sont fermés