Marius Fabre, une savonnerie artisanale à découvrir

Entre ses massifs montagneux et les diverses formes de ses bords de mer, la Provence est riche en paysages, en culture, en produits locaux et… en savoir-faire traditionnels. La preuve, entre autres, avec la PME familiale Marius Fabre, née à Salon de Provence en 1900. S’y fabrique en effet, depuis 4 générations déjà, un savon de Marseille de réputation mondiale. Pourquoi ? Parce qu’il est « vrai » (ce qui est rare, le savon de Marseille n’étant protégé de ses contrefaçons par aucune appellation).

Source : http://www.musee-savon-marseille.com/

La longue histoire d’une fabrication à l’ancienne

Obtenus par lente et patiente cuisson au chaudron (il faut une bonne dizaine de jours), et séchés naturellement, les savons traditionnels Marius Fabre (soit : les savons de Marseille, savons d’Alep et savons noirs) ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni dérivés du pétrole, etc. On peut découvrir comment on fabrique ces savons dans les ateliers Marius Fabre, ainsi que tous les instruments, objets, et supports publicitaires historiques de ce savon, dans son musée du savon de Marseille.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, les visites (notons-le, gratuites et libres) sont possibles  du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h : http://www.musee-savon-marseille.com/ (mêmes horaires pour sa boutique).

Les commentaires sont fermés