La Golf VW, toute une histoire

Si l’on compte le nombre d’exemplaires sortis d’usine de la version 1 à la version 8, on pourrait presque dire que chaque européen, même si elle est commercialisée dans le monde entier, en a possédé au moins une au cours de sa vie. Quelle est l’histoire de cette automobile qui a fait tourner bien des têtes sur les routes ?

pièces détachées Golf I
Source : http://www.autochoc.fr/

La naissance Golf I

C’est en 1974 que le premier modèle de la Golf voit le jour. C’est un succès immédiat qui succède à celui de la Coccinelle. Avec des lignes acérées en totale contradiction avec le modèle précédent, elle marque les esprits par son allure révolutionnaire pour l’époque.

Les raisons du succès de la Golf I

En 1970, nous sommes à la veille du choc pétrolier, et les prix du carburant s’envolent. Le groupe Volkswagen décide alors de créer un modèle de voiture qui soit à la fois compact et moins gourmand en consommation de super et de gasoil. C’est le succès immédiat et le million d’exemplaires vendus est très rapidement atteint.

La Golf II… à VIII

La Golf a considérablement évolué au fil du temps pour adapter la morphologie de sa carrosserie à l’ère du temps. Et chaque modèle, depuis 43 ans, rencontre son public. Des évolutions majeures ont contribué à cet engouement, tel que le moteur GTD, le GTI, qui ont d’un côté séduit les amoureux de sport automobile, et de l’autre les bons pères de famille à la recherche d’une voiture raisonnable en consommation de carburant, robuste et fiable.

Envie d’une vielle Golf ?

Si vous êtes amateur de ces voitures, dont les premiers modèles sont maintenant classés voitures de collection, vous avez de la chance, car il existe encore de nombreuses pièces détachées pour la Golf I, II et modèles supérieurs (et la Peugeot 206 vous vous en souvenez ? Cliquez ici), tout comme pour la Citroën AX, moins ancienne (voir les pièces détachées disponibles ici : http://www.autochoc.fr/pieces-detachees-auto/marque/5-citroen.htm).

Les commentaires sont fermés