Cystite, ou infection urinaire, quel traitement ?
Une cystite, aussi appelée infection urinaire, se manifeste une envie incessante d’uriner, des brûlures plus ou moins fortes pendant la miction et des douleurs dans le bas-ventre. Les infections urinaires touchent toutes les femmes au moins une fois au cours de leur vie.
Consulter rapidement un médecin
Même si à prime abord une cystite n’est pas une pathologie grave, il ne faut pas non plus la prendre à la légère car une infection urinaire non soignée peut dégénérer en infection grave des reins. Il est possible de prendre du paracétamol pour calmer la douleur en automédication en attendant la consultation chez le médecin mais il est impératif de consulter et de se faire prescrire une ordonnance pour traiter l’infection. En fonction des symptômes, le médecin pourra réaliser un test de bandelette ou un ECBU pour confirmer le diagnostic. Il prescrira ensuite un antibiotique qui agira au bout de quelques heures seulement.
Si une infection urinaire se déclare un week-end, un jour férié ou pendant la nuit, n’attendez pas et appelez SOS médecin. Un médecin de garde vous prendra en charge rapidement. Si vous ne savez pas comment contacter un médecin de garde, consultez le site https://www.le-guide-sante.pro/, vous pourrez trouver rapidement un médecin de garde à Paris, à Bordeaux, à Marseille ou à Nice.
Prévenir les cystites à répétition
De nombreuses femmes connaissent des récidives fréquentes. Pour éviter les cystites à répétition, il est très important de boire beaucoup d’eau (au minimum 1,5L par jour), d’avoir une très bonne hygiène intime afin d’éviter la prolifération des bactéries, de s’essuyer d’avant en arrière aux toilettes, de ne pas se retenir d’uriner trop longtemps et d’uriner après chaque rapport intime. Les infections urinaires n’atténuent souvent après leur premier enfant chez les femmes qui en sont sujettes.