Le divorce en Suisse peut s’obtenir rapidement, simplement et à peu de frais
En Suisse il y a désormais deux procédures très différentes pour divorcer. D’un côté, on a la voie classique avec avocat, de l’autre le « divorcer à l’amiable » (ou par « consentement mutuel ») qui peut se faire rapidement, sans avocat et même en ligne https://divorce.ch/ ! Évidemment, la seconde option est celle pour laquelle opte désormais la grande majorité de ceux qui divorcent en Suisse (soit 9 personnes sur 10).
Les 3 grands avantages du consentement mutuel
Pourquoi ? Pour trois grandes raisons. Pour commencer, cette procédure demande aux époux de s’accorder entre eux sur tout ce qui concerne les conséquences factuelles de leur divorce (organisation de la garde des enfants, destination du domicile conjugal ou familial, etc.), avec pour résultat une réduction drastique du « stress » émotionnel lié au fait de divorcer, ce qui peut être très profitable aux enfants s’il y en a. Pouvant se faire sans avocat, elle rend le divorce suisse économique et est beaucoup plus rapide (trois mois environ) que celle du divorce classique qui peut durer des années.
Le recours toujours possible à la médiation
Cela dit, chaque divorce ayant ses propres particularités, cette durée peut légèrement varier d’un cas à l’autre. Il se peut par exemple que malgré toute sa bonne volonté, le couple ne puisse s’accorder sur ceci ou cela, et doive passer par une médiation (à sa demande ou à celle du juge) ce qui peut prendre un peu plus de temps.