Comment juger de la bonne qualité d’un bijou ?

Lorsque vous achetez un bijou, vous avez souvent envie qu’il dure pendant des années sans perdre de son éclat. Pour cela, vous devez acheter des produits d’excellente qualité et il n’est pas toujours possible de remarquer ces détails au premier coup d’œil. Certains détails peuvent toutefois vous permettre de reconnaître la qualité d’un bijou en quelques minutes seulement.

Faire attention au métal utilisé

Le premier élément qui permet de définir la qualité d’un pendentif ou autre bijou est le métal utilisé pour sa fabrication. Aucun bijou fabriqué par un professionnel ne contient de métal pur : l’or ou l’argent sont trop mous pour pouvoir concevoir des bijoux solides. Il est donc nécessaire de réaliser un alliage rassemblant d’autres métaux.

Dans le cas de l’or, les différents métaux utilisés dans l’alliage (l’argent et le cuivre notamment) permettent de modifier la couleur du bijou pour créer de l’or jaune, de l’or rose ou de l’or blanc. Dans le cas de l’argent, cette technique n’est pas utilisée car les quantités d’argent utilisées dans l’alliage sont souvent trop élevées pour modifier le coloris.

Acheter son bijou chez un véritable professionnel

Aujourd’hui, la majorité des bijoutiers propose des produits d’assez bonne qualité mais dans les grandes chaînes, les bijoux sont souvent standardisés et les matériaux utilisés sont pensés pour être assez peu chers. Si vous souhaitez un vrai bijou d’excellente qualité, il est plutôt conseillé de se rendre chez un joaillier ou chez un bijoutier spécialisé dans la confection de produits particuliers.

Quelques signes permettent de reconnaître un bon bijoutier parmi tous les professionnels du métier : la variété des bijoux proposés est moindre, les matériaux utilisés sont toujours d’excellente qualité et le service client est capable de répondre à toutes vos questions sur les conditions de fabrication.

Les normes et certifications d’un bijou

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

La fabrication d’un bijou répond à des normes très strictes, tant en France que dans l’Union Européenne. Les contrôles sont très réguliers et les fabricants font particulièrement attention à respecter la loi. Si la fiche produit indique que la fabrication est française, vous aurez peu de soucis à vous faire sur la qualité de votre bijou.

Si vous voulez être sûr de la qualité des métaux utilisés, des poinçons spécifiques doivent être ajoutés au bijou pour prouver qu’il s’agit de tel ou tel alliage. Ainsi, l’or 750 est toujours orné d’un poinçon en forme de tête d’aigle. Pour l’or 375, il s’agit d’un trèfle. Quant à l’argent 925, il se reconnaît par son poinçon en forme de tête de Minerve.

Les possibilités de personnalisation

Si un bijoutier vous propose la possibilité de personnaliser votre bijou, vous avez généralement la garantie qu’il s’agit d’un produit de bonne qualité. En effet, il est presque impossible de faire graver les métaux qu’on utilise pour les bijoux fantaisie : ils ne sont pas assez solides. C’est un détail auquel il faut faire très attention pour les bijoux d’enfants (vous pouvez en apprendre plus sur https://fr.arthusbertrand.com/blog/comment-choisir-une-gourmette-bebe).

Avant de faire personnaliser votre bijou, il est conseillé de demander quelques précisions au bijoutier sur les possibilités de gravure. Certains petits modèles de bijoux ne peuvent accueillir que quelques lettres ou signes. Un professionnel saura vous guider dans votre choix.

Source image à la une : Pixabay

Les commentaires sont fermés