Dans quel cas est-il possible d’obtenir la médaille du travail sans avoir l’ancienneté nécessaire ?
La médaille de travail est une distinction honorifique accordée aux travailleurs ayant effectué de loyaux services dans leurs secteurs pendant plus de 20ans. Justement, l’ancienneté est un grand critère d’éligibilité pour déterminer à qui l’on attribue la récompense. Qu’en est-il donc des cas d’exception ? Quand est-ce que la distribution d’une médaille de travail ne prend pas en compte l’ancienneté d’un salarié ? Il ne s’agit pas forcément d’une violation des règles en vigueur. L’obtention est toutefois soumise à quelques conditions.
Salarié victime d’un accident de travail
Un salarié, quelle que soit sa nationalité, peut déposer sa demande de médaille d’honneur du travail si celui-ci a été victime d’accident du travail au cours de sa période d’activité. Cette exception ne s’applique pas pour autant pour tout accident. Avant l’attribution ou non de la distinction, l’on doit encore prendre en considération l’ampleur des conséquences du phénomène subi. Il faut savoir qu’à tout salarié ayant eu des blessures graves et irréversibles suite à un accident de travail, est attribué d’office, une médaille du travail. Cela s’applique immédiatement si l’impact du malheur se traduit chez le salarié par une incapacité à exercer son travail correctement, d’un taux de plus de 50%. Voici quelques exemples de cas :
- Accident aboutissant à un handicap à vie pouvant compromettre la productivité du salarié
- Accident nécessitant l’amputation d’une partie du corps
- Accident étant causé un grand traumatisme chez la victime
- Accident menant à une maladie incurable
Salarié étant décédé au cours de sa période d’activité
Un accident survenu lors de la réalisation d’un travail et qui a causé le décès d’un salarié est un motif d’office pour attribuer une médaille d’honneur du travail à titre posthume. Ici, l’on ne parle pas d’un simple mérite, car à la famille de la victime sera directement remise la grande médaille d’or. Pour ce cas exceptionnel, l’attribution de la médaille ne sera pas qu’une forme de récompense. Le but est de mettre en avant la valeur humaine et de témoigner un signe de respect, de reconnaissance et de gratitude envers la famille du défunt. L’accord de la médaille se fait donc après étude du parcours, sans s’attarder sur les questions d’ancienneté. Il arrive aussi que la distinction soit délivrée pour des salariés de nationalité française ayant exercé leur activité et ayant péri à l’étranger.
Situation professionnelle favorisant la retraite anticipée
Il est possible de prétendre à une médaille d’honneur du travail, même avec une ancienneté de 17ans ou 18ans, si vous allez demander une retraite anticipée. L’on calcule donc le cumul des années d’activité effectuées avec le nombre d’années avant le départ en retraite. À savoir que vous pouvez partir en retraite de manière précoce si vous avez un taux d’incapacité de plus de 10%. Cette alternative s’applique d’ailleurs si le travail démontre un caractère de pénibilité inadapté au salarié qui l’assure. En déposant votre demande, il sera encore nécessaire d’étudier votre cas afin de savoir si vous êtes éligible pour obtenir la distinction.
source image à la une : pixabay