Bien préparer le contrôle technique de son véhicule
Aujourd’hui chacun sait que le contrôle technique est obligatoire et qu’à partir du 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule, celui-ci doit être à nouveau réalisé tous les 2 ans. Si les délais ne sont pas respectés, le propriétaire sera contraint de payer une amende s’il subit un contrôle de police ou de gendarmerie. La contravention est de 135 euros, minorée à 90 euros si le paiement est effectué dans les 3 jours. C’est la même sanction si le délai de contre-visite dépasse les 2 mois, qui peut aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule selon l’importance des pièces défectueuses.
Pour celles et ceux qui ont besoin de plus d’informations, qui ne veulent plus oublier la date anniversaire du contrôle technique suivant (mise en place gratuitement d’une alerte), ou qui souhaitent connaître les centres agrées proches de leur domicile par exemple, le site Dekra-Norisko.fr est compétent pour y répondre. Une synthèse des 124 points de contrôle est consultable également ainsi que les 72 points qui nécessitent éventuellement une contre-visite.
Enfin, on apprend sur le site du leader dans le domaine (plus de 1400 centres implantés dans l’hexagone) que tous ces points de contrôle s’articulent autour de 10 fonctions principales : le freinage, la visibilité, la structure et la carrosserie, la direction, les équipements, les organes mécaniques, la pollution et le niveau sonore, l’identification du véhicule, les liaisons au sol et pour terminer l’éclairage et la signalisation.