Les effets de la loi Hamon sur les assurances
Comme tout le monde en 2014, vous avez entendu parler de la loi Hamon, une loi sur les consommations qui prendra effet à la fin de l’année. Quelles en seront les conséquences dans le domaine des assurances ?
Qu’est-ce que la loi Hamon ?
La loi Hamon a été instaurée dans un objectif : stimuler les réflexes de concurrences entre certaines sociétés ou organismes afin d’aboutir à une réduction des prix du marché. En effet, le tarif de tel ou tel bien ou service, et sa comparaison avec ceux proposés par la concurrence, est l’un des premiers arguments de vente d’un fournisseur, qu’il soit question de voitures ou d’assurances. Plus la concurrence est acharnée, par conséquent, plus les vendeurs tendent à baisser leurs prix afin de faire mieux que le voisin.
La résiliation immédiate des contrats d’assurance
C’est, donc, dans cette même optique d’exacerber la rivalité entre les différents assureurs et donc de les inciter à baisser leurs prix que la loi Hamon a établi la possibilité, pour chaque assuré, de résilier ses contrats d’assurance avec effet immédiat, ce qui lui permet de pouvoir passer d’une société d’assurances à une autre sans la période de transition qui était, jusqu’à présent, obligatoire. Par exemple, vous avez envie de trouver une meilleure police automobile ? Allez vite sur http://assurance.mma.fr/assurance-auto-marseille-13000 ! Votre mutuelle ne vous satisfait plus et vous en cherchez une autre qui puisse couvrir tous les membres de votre famille ? Allez sur http://assurance.mma.fr !