Le cloud computing, une pratique informatique tendance ou une vraie révolution ?
Non seulement vous avez déjà entendu parler du cloud computing, mais vous avez certainement eu l’occasion de recourir à un cloud l’espace de ces derniers mois, sans savoir alors de quoi il s’agissait. Mais s’agit-il d’une simple tendance dans le monde informatique, ou d’une révolution qui va changer votre façon de travailler ?
Les principales caractéristiques d’un cloud
Qu’il soit public ou privé, un cloud informatique se caractérise principalement par sa grande flexibilité, et par ses nombreuses ressources sans cesse en évolution, mise à la disposition des usagers selon le principe du libre-service. Vous avez besoin d’une capacité de stockage bien particulière ? D’une puissance de calcul personnalisée ? Un cloud privé (plus d’infos ici) représente la solution la plus adaptée à vos exigences, en raison de sa capacité à pouvoir se moduler à l’infini sur la demande de son client.
Un outil d’avenir, en constante évolution
Cette extrême flexibilité des nuages informatiques, en même temps que leur caractéristique principale, est certainement aussi la meilleure garantie de la durée dans le temps de cet outil de stockage connaissant, par ailleurs, une constante évolution. En fonction de vos compétences informatiques et du temps que vous pouvez consacrer à la gestion des ressources de votre entreprise, vous pouvez mettre, de plus, votre cloud en infogérance (à ce sujet, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Ikoula).