Comment faire sa toilette quand on souffre d’un handicap ?
Qu’on soit momentanément plâtré, ou que l’on souffre d’un handicap irréversible, les gestes du quotidien les plus simples deviennent une source permanente de difficultés, faisant de la toilette, par exemple, un moment particulièrement désagréable. Comment installer ses sanitaires afin d’en faire un lieu pratique, où il soit possible aussi bien de se laver sans encombre que de se détendre et de ressourcer ?
La douche
Différents types de douches ont été conçus pour les personnes souffrant d’un handicap, leur donnant la possibilité de faire elles-mêmes leur toilette, en pouvant disposer d’un siège adapté ou encore en pouvant introduire un fauteuil roulant dans la cabine. Un système antidérapant est indispensable, ainsi que des poignées ou des barres où il est possible de prendre appui.
L’accès à la salle de bain
Toutes les habitations ne disposant pas d’une salle de bain au rez-de-chaussée, il est également indispensable de prévoir un moyen confortable et ergonomique pour une personne handicapée de se rendre au premier ou au deuxième étage, comme un fauteuil escalier (pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page) ou encore un mini ascenseur (pour connaître le prix d’un ascenseur particulier, allez sur Tk-encasa).
Le lavabo
De même, certains modèles de lavabos sont conçus spécialement pour les personnes à mobilité réduite, prévoyant un espace pour l’insertion du fauteuil roulant, des poignées afin que la personne concernée puisse s’approcher ou s’éloigner du lavabo, un mitigeur ergonomique.