Sites internet : les baisses de trafic sont-elles dues uniquement aux pénalités ?

En cette ère internet soumise aux actions souvent sans pitié de certains algorithmes de Google, comme Panda et Penguin, on tend à paniquer devant la moindre baisse de régime d’un site web. A juste titre d’ailleurs : en effet, s’il ne faut pas longtemps à Google Penguin pour faire disparaître, ou quasi, un site de la circulation, un laps de temps beaucoup long sera en revanche nécessaire pour que ce dernier puisse refaire surface. Pourtant, baisse de trafic n’est pas forcément synonyme de pénalité.

Les différentes causes

aide Google Penguin
Source : http://www.sospenguin.com/

En effet, si vous avez remarqué une baisse de fréquentation notable de votre site internet, les causes peuvent en être multiples. Tout d’abord, les sites concurrents ont pu se multiplier en l’espace des dernières semaines, faisant automatiquement diminuer votre nombre de visiteurs. D’autre part, peut-être allez-vous devoir faire face à une exigence de renouvellement de vos contenus : si ces derniers sont devenus archaïques, peut-être est-il temps d’établir de nouveaux mots clés. Enfin, tout simplement, peut-être votre gestion des instruments fournis par Google Analytics n’est-elle pas des meilleures.

Les symptômes d’une pénalité

Le principal symptôme qui doit vous faire penser à une pénalité Google, en réalité, ne sera pas tant une baisse de trafic en elle-même qu’une baisse brutale de ce trafic. Si vos soupçons sont fondés, et que Google Penguin est bel et bien rentré en action, vous n’avez plus qu’à vous adresser à des experts pour découvrir comment sortir de cette pénalité Penguin (plus d’infos sur SOS Penguin).

Les commentaires sont fermés