Les premiers résultats de l’étude Phase I de Viaskin rPT
Le procédé innovant de DBV consiste à administrer les allergènes dans l’épiderme, sans passer par la voie sanguine. En s’appuyant sur la technique de l’électrospray, cette société biopharmaceutique française charge le principe actif sous forme sèche sur les patchs, ce qui permet de conserver toutes les propriétés allergéniques des protéines ainsi déposées.
Actuellement, DBV Technologies mène différentes études cliniques autour des allergies à la cacahuète, aux protéines de lait de vache et aux œufs. Parallèlement, elle explore ses possibilités dans le domaine de la vaccination.
À ce sujet, elle mène sa première étude préclinique sur son Viaskin rPT destiné à se substituer à la piqûre de rappel du vaccin de la coqueluche.
À l’issue de cette étape, « nous avons obtenu des données précliniques prometteuses qui indiquent une immunogénicité importante avec Viaskin rPT. Nous pouvons maintenant tirer des leçons de cette première tentative d’essai clinique et apporter les améliorations nécessaires pour potentiellement effectuer à l’avenir d’autres études et d’augmenter l’immunogénicité de Viaskin rPT », souligne Claire-Anne Siegrist, la directrice du Centre de Vaccinologie des HUG.