Difficultés passagères : faites appel à un manager de transition
Il arrive parfois dans la vie d’une entreprise que les dirigeants ont à faire appel à une personne extérieure pour prendre certaines décisions. Cela peut être dû au départ d’un des collaborateurs, à une restructuration ou à un besoin d’encadrement provisoire d’une équipe. Bien sûr, il faut que cette aide soit hautement qualifiée, car ce poste même provisoire sous-entend de grandes responsabilités. Des organismes sont spécialisés dans ce domaine et proposent des solutions ciblées pour aider ces entreprises à garder le cap.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Le manager de transition est un cadre intérimaire qui interviendra sur une mission précise. Ce dernier a déjà intégré des postes à haute responsabilité dans sa carrière ; il est donc à même de donner un nouveau souffle à l’entreprise. Cependant, il ne remplacera en aucun cas le chef d’entreprise, il gardera un rôle de conseiller durant toute la durée de sa mission. Il s’agit donc d’un poste intérim de cadre que les entreprises intègreront à leurs équipes pendant une période relativement courte.
Comment recruter le bon manager de transition
Des sociétés sont spécialisées dans ce domaine, et offrent à leurs clients la possibilité d’être aidé par un manager de transition qui fait preuve de flexibilité et de transparence. À l’instar de NIM Europe, elles aident leurs clients à définir leurs besoins dans un délai court, qu’il s’agisse d’aide dans les métiers qui englobent la direction ou les ressources humaines (les métiers dits « historiques »), ou d’autres fonctions englobant le marketing, service juridique, informatique, etc.