Cet été, exigez un rosé de qualité
Le vin rosé n’est plus le vin d’une médiocre qualité que l’on déguste au détour d’une partie de pétanque. Les viticulteurs et vignerons ont élaboré au cours de ces trente dernières années des vins d’une grande finesse et sensualité, et qui occupent aujourd’hui les tables les plus prestigieuses. Évidemment ce sont les domaines situés en Provence qui sont les garants d’une qualité irréprochable et qui perpétuent un savoir-faire précis et minutieux.
Un rosé clair à la robe de pêche
C’est ainsi que les goûts se sont développés. La robe doit être translucide et claire ; ses reflets rose-orangé. Voilà donc comment se présente le vin rosé de Provence, un rosé fruité comme celui du Château de l’Escarelle, à la bouche ronde et élégante et qui offre une belle longueur en bouche. Ce vin doit être consommé frais, entre 10 et 12 degrés, mais certainement pas glacé pour ne pas noyer tous les arômes. Ce vin a l’avantage d’être assez accessible financièrement pour des cuvées d’une exceptionnelle qualité.
Parfait pour accompagner une cuisine méridionale
Là encore, le vin rosé n’est pas uniquement apprécié lors d’un apéritif. Il peut également accompagner divinement toutes sortes de poissons ou cuisine méditerranéenne. La plupart des plats de cette région sont excellents avec un vin rosé de qualité : bouillabaisse, aïoli et même une daube. Les légumes seront aussi parfaitement assortis, comme une ratatouille cuisinée à l’huile d’olive par exemple.