Le saviez-vous, en Suisse, il est possible de divorcer vite et « simplement »
Suisse : divorcez d’un commun accord, c’est bien plus simple !
Quiconque réside en Suisse peut y demander le divorce et bénéficier ainsi de la procédure de divorce simplifiée mise en place par le législateur à l’aube du XXIème siècle : celle du divorce par consentement mutuel. Peu importe que l’on se soit marié ailleurs ou que l’on ne soit pas suisse, il suffit que l’un des deux conjoints soit domicilié en Suisse (attention cependant, pour les enfants, la législation suisse ne s’applique que s’ils résident en Suisse).
S’accorder sur l’après divorce pour pouvoir divorcer à l’amiable
Cette procédure qui exige que les deux époux soient d’accord pour divorcer ne s’intéresse pas du tout au pourquoi du divorce. Son objectif est opérationnel. Comment gérer l’après divorce ? Que devient le domicile conjugal, qui aura la garde des enfants, quid d’éventuelles pensions, etc. Les deux époux doivent se mettre d’accord sur tous ces points afin de remplir correctement la convention de divorce à présenter au juge.
L’appui toujours possible d’une médiation
Bien que l’on soit d’accord sur le principe de divorcer, on peut être en désaccord sur la manière de « gérer » telle ou telle autre conséquence du divorce. En ce cas, la Suisse propose aux couples de faire appel à un médiateur. D’ailleurs, pour, par exemple, un divorce à Genève, il arrive que le juge lui-même renvoie le couple devant un médiateur (voir ici).
Passer par Internet
Même si l’aide d’un médiateur s’avère nécessaire, les couples peuvent tout à fait divorcer en ligne et sans avocat, en passant par https://divorce.ch/ !