Partir à la découverte de la cuisine malaisienne

La Malaisie est un pays du sud-est de l’Asie. Elle possède une diversité culturelle qui se reflète surtout dans sa gastronomie. Si vous avez décidé de vous y rendre prochainement, vous vous régalerez sûrement avec les nombreux plats succulents qu’elle vous propose. À travers cet article, vous aurez un aperçu de la cuisine Malaisie.

  1. L’origine de sa cuisine et ses pratiques

La cuisine malaisienne a un lien étroit avec l’histoire de son pays. En effet, par le passé, les migrations ont joué un rôle majeur dans le développement de la diversité ethnique. Au fil du temps, elles se sont reflétées à travers de nombreux styles culinaires. Ces derniers, à leur tour, se sont transformés en un mélange très intéressant.

Pour mieux vous accoutumer aux lieux et pour vous aider à faire la découverte de la cuisine malaisienne, il est conseillé de vous accommoder aux manières des locaux. Pour cela, il vous faudra essayer de manger avec les mains, car les couverts sont rarement utilisés dans le pays. En effet, les Malais perçoivent le fait de manger avec les doigts et les mains comme un art.

Pour profiter des avantages de ce que les lieux ont à vous offrir, il est conseillé de faire le voyage avec une agence de voyages telle que Marco Vasco Malaisie. Cela vous permettra d’essayer les meilleurs restaurants, et de bénéficier de l’avis judicieux de spécialistes.

  1. L’influence gastronomique

Comme mentionnée précédemment, la cuisine malaisienne a été influencée par divers pays. Cela dit, deux, en particulier, se font remarquer.

  • L’Indonésie

En effet, vous constaterez dans le nord du pays une touche de saveurs indonésiennes. La cuisine du nord de la Malaisie est en majeure partie composée de lait de coco, de viande de bœuf, de légumes ainsi que de piments forts. Avec tout cela, essayer les plats du pays est devenue une aventure intéressante. Il s’agit même d’une expérience à partager à plusieurs.

  • L’Inde

Mis à part cela, goûter à la gastronomie malaisienne vous fera aussi découvrir des saveurs uniques qui lui viennent de l’influence indienne. Dans l’ensemble du pays, vous pourrez le sentir à travers les divers plats cuits dans de l’huile auxquels de nombreuses herbes et épices sont ajoutées. Certains produits de base de la gastronomie malaisienne ont même été rapportés d’Inde tels que des aubergines violettes, les feuilles de curry, la moutarde brune et bien d’autres.

  1. Les plats qu’il faut essayer

En plus d’être diversifié, la cuisine malaisienne est très riche en saveur. Certains d’entre eux sont même assez caloriques. Il faudra donc faire attention à votre alimentation durant vos vacances. Aussi, tous les restaurants du pays ne sont pas tous halal, il faudra donc bien se renseigner avant de consommer ce qui est servi. Lors de votre voyage, goûtez aux spécialités culinaires malaisiennes suivantes :

  • Le Nasi lemak : c’ est un mets indo-malais traditionnel. Il est essentiellement fait avec du riz, du lait de coco et quelques autres ingrédients qui sont parfois servis avec des sauces piquantes. Il est le plus apprécié du fait qu’il rassasie facilement.
  • L’Assam Laksa : il s’agit d’une soupe préparée avec du poisson, des fruits de mer, du soja, de la ciboulette et d’œufs. Sa particularité lui vient de la taille des nouilles de riz qui accompagne le bouillon qui est aigre, mais bien savoureux.
  • L’Hokkien mee : c’est un plat d’origine chinoise qui peut se préparer de deux façons. Soit avec des nouilles aux crevettes soit avec des nouilles frites.
  • Le Roti Canai : cette spécialité est une sorte de crêpe. On la mange avec de la sauce. Il en existe plusieurs variantes. Le roti canai peut être sucré ou mélangé avec du curry. C’est un mets succulent à ne surtout pas manquer. 

Source image : wikimedia.org

Les commentaires sont fermés