Baptême à l’église : quelques conseils pour réussir toutes vos photos

Vous avez déjà tout prévu pour le baptême catholique de votre enfant : le rendez-vous à l’église pour la cérémonie est pris, les vêtements ont été achetés, vos invités sont prévenus et vous avez tout organisé. Naturellement, pour garder des souvenirs de cette journée, vous espérez pouvoir réaliser de belles photos. Mais à l’église, il n’est pas toujours simple de réussir à obtenir de jolis clichés : voici quelques conseils utiles pour vous aiguiller dans cette mission !

Effectuer quelques tests sur place avant le baptême

N’hésitez pas à demander au prêtre ce qui est envisageable concernant la photographie pendant la cérémonie. Si vous vous chargez d’immortaliser ce moment, il pourra vous donner un programme détaillé qui vous permettra de savoir concrètement à quels moments vous devez allumer votre appareil.

Avec l’accord du prêtre, vous pouvez tester quelques photos dans l’église avant le jour du baptême, pour voir quels réglages sélectionner afin d’avoir la meilleure visibilité possible. Le prêtre vous précisera certainement qu’il faut éviter les flashs – et même s’il oublie de le faire, on recommande de ne pas utiliser ce flash, qui peut être mal vu par les autres participants.

Monter un diffuseur sur le flash

Les églises sont relativement sombres, et c’est la principale raison pour laquelle elles donnent du fil à retordre à tous ceux qui souhaitent photographier une cérémonie religieuse. Vous risquez clairement de ressentir le besoin d’utiliser le flash, pour avoir davantage de luminosité…

Sans activer le flash, si vous possédez un appareil hybride ou reflex, vous pouvez acheter un diffuseur qui s’installe directement au niveau du flash. Celui-ci va permettre de grimper dans les niveaux de sensibilité, au-delà de 3200 ou 6400 ISO. Sinon, vous pouvez aussi choisir un objectif lumineux avec une ouverture f:1.4 ou f:1.8 de type 35 ou 50 mm.

Penser aux photos de la fête

Il est vrai que pour quelqu’un qui se charge de photographier le baptême, la cérémonie à l’église reste le point le plus sensible qu’il convient de bien anticiper pour éviter trop de ratés. Mais d’une manière générale, vous pouvez lister toutes les photos que vous voulez absolument prendre, afin de vous assurer de ne rien oublier le jour J.

Par exemple, photographier l’enfant avec sa nouvelle médaille de baptême et ses différents cadeaux, mais aussi immortaliser le magnifique gâteau que vous avez commandé, réaliser quelques clichés « volés » au naturel pour garder une trace de tous les invités, et bien évidemment réserver un moment pour une photo de groupe.

Si vous avez envie de profiter de toute la fête et que vous angoissez à l’idée de devoir en plus vous charger des photos, sachez que vous pouvez solliciter un professionnel pour cela… Prévoyez simplement une rallonge au niveau de votre budget, car cette prestation représente naturellement un coût !

Source image : Piqsels

Les commentaires sont fermés